Mise à jour de l’article : 14/04/2022
Maxime Canovas, responsable R&D de la société tbmaestro, vous présente les atouts de cette nouvelle application, conçue pour faciliter et optimiser le travail des gestionnaires de parcs d’actifs immobiliers. Assortie d’une prise en main aisée, d’une totale souplesse d’adaptation à vos besoins et d’une accessibilité à toute épreuve, myA est assurément l’outil tout-terrain à essayer d’urgence.
Qu’est-ce que myA ?
« C’est un outil de pilotage de parcs d’actifs immobiliers ; myA « accompagne » au quotidien les gestionnaires en centralisant l’ensemble des données et documents au sein d’une base de connaissance exhaustive, collaborative et adaptée aux objectifs de chaque gestionnaire, notamment à travers la personnalisation des champs et des indicateurs. »
Pourquoi développer aujourd’hui ce type d’outil ?
« tbmaestro travaille depuis plus de 10 ans auprès de gestionnaires de parcs immobiliers public ou privé afin de prodiguer connaissance, conseil et stratégie. myA est l’outil né de cette expérience couplée aux difficultés observées par et chez nos clients.
Pour co-construire les stratégies d’investissement, de maintenance, d’organisation… Avec nos clients, nous réalisons préalablement des audits techniques et fonctionnels. Pour ce faire, nous travaillons en mode immersif, sur place, au sein même des services des maîtres d’ouvrage pour la collecte des données et l’étude des bases patrimoniales existantes, le matériau fondamental dont nous valorisons les informations nécessaires à nos missions de conseil.
Et force est de constater, qu’au cours de cette étape opérationnelle, les écueils rencontrés sont souvent les mêmes :
- Les données existantes ne sont pas valorisées : elles sont orales ou éparpillées entre différents outils, personnes ou services.
- Les bases de données, traditionnellement en format Excel, ne sont pas « vivantes ». Elles ne sont pas systématiquement mises à jour, et sont parfois contradictoires. On constate également qu’elles existent souvent sous plusieurs versions, si bien qu’on ne sait plus laquelle est à jour.
- La classification et la visualisation des données et documents ne sont pas adaptables par l’utilisateur, ce qui induit une perte de temps et d’énergie pour trouver la bonne information au bon moment.
- Les opérationnels (interne ou externe) peinent à accéder aux données lorsqu’ils ne sont pas physiquement dans l’organisation.
Nous avons donc développé myA, pour gommer ces difficultés, valoriser les données existantes et à venir, optimiser les temps de recherches et rendre les informations vivantes et accessibles tant pour le maître d’ouvrage et ses équipes, que pour les prestataires. »
Quel est l’atout majeur de myA ?
« Il tient en quelques mots : centraliser et organiser l’information et les documents.
Organiser : myA est construit autour d’un tableau central qui contient la liste des actifs, décomposables en espaces C’est en quelque sorte l’import de l’Excel « référence » d’un maître d’ouvrage, ce qui a l’avantage d’être un environnement de travail familier et efficace.
Centraliser : car à chaque actif ou espace sont attachés :
- Des attributs : date de construction, rénovation, vocation, ERP, éléments constructifs…
- Des documents : photos, plans, devis, …
- Des contrôles : réglementaire ou non, avec des templates personnalisables.
- Des contrats : entretien, maintenance, exploitation, hygiène, …
- Des occupants : description des occupants et du contrat qui les lient à un espace/actif.
- Des besoins en travaux : liste des interventions techniques à réaliser sur l’actif.
Tout est ainsi regroupé au même endroit, sur une plateforme collaborative et personnalisable. »
Quels sont les autres avantages de myA ?
« myA s’inscrit dans la transition numérique, il s’agit d’une plateforme full web ; une simple connexion Internet (mobile ou PC) suffit pour accéder à une base patrimoniale actualisée et l’enrichir. Et ce n’importe quand et de n’importe où. Pas de contrainte d’installation, de gestion des capacités de stockage, de souci de mise à jour, de maintenance. En quelques clics, les collaborateurs et les prestataires disposent d’un accès dont les paramètres sont réglables en toute autonomie par le gestionnaire. Libre à lui de créer, modifier et supprimer les comptes utilisateurs. Cette souplesse assure non seulement une adaptation rapide de l’application aux contraintes de l’organisation et un gain de temps (et de coût), mais contribue aussi à améliorer la qualité d’intervention des prestataires, qui accèdent en temps réel à toute information nécessaire à leur mission. »
Quels développements envisagez-vous pour myA ?
« Nous travaillons en liens étroits avec nos clients qui l’utilisent déjà pour identifier les axes d’amélioration et les développements à mettre en œuvre, nous développons le logiciel à l’interne et le gardons en constante évolution, afin de l’adapter en permanence aux enjeux concrets des gestionnaires. »
Un mot pour conclure ?
« Essayez myA, nous le développons avec vous et pour vous ! »